4 ACCOMPAGNEMENT (autorité académique et région)

Chaque partie identifiera et formalisera les accompagnements possibles ainsi que leurs conditions de mise en œuvre pour aider l’établissement à atteindre les objectifs fixés.

(extraits du diagnostic)

Autorité académique

Concernant l’accompagnement pédagogique :

Le renforcement des fondamentaux (AXE 1) va nécessiter un soutien appuyé des IA-IPR de Lettres HGEMC (co-intervention sur la maîtrise de la langue) et de mathématiques.  En outre, nos moyens actuels (1/2 h hebdomadaire de co-intervention sur tout le cycle 4 dans les 2 disciplines) ne sont pas suffisants au vu du profil scolaire de nos élèves.

Par ailleurs, constatant qu’un bon tiers d’élèves entrent en 6° avec un niveau en français et en mathématiques que les évaluations nationales mesurent en deçà du seuil de maîtrise satisfaisante, nous avons communiqué aux 11 écoles qui alimentent le collège les résultats de leurs élèves. Reste au CEC à mettre en place les actions nécessaires pour réduire les écarts.

Métropole de Lyon

Concernant l’accompagnement de la collectivité territoriale :

L’augmentation de l’effectif va nécessiter des aménagements de restructuration ou de création de sanitaires extérieurs garçons et filles ( nombre de toilettes actuelles insuffisant / locaux détériorés).

Notre mobilier devra être complété d’une à 2 tables et chaises par salle d’enseignement général et nous aurons besoin de matériel informatique supplémentaire au CDI.

En termes de sécurisation, l’aménagement d’un accès pompiers réglementaire est urgent, tout comme le réaménagement de l’espace desserte de bus au vu du stationnement anarchique des particuliers sur cet espace  qui met en danger nos élèves ainsi que la mise en place d’une signalétique adaptée.

Enfin, la montée en charge de l’effectif des demi-pensionnaires va nécessiter l’installation d’une seconde badgeuse pour fluidifier la ligne de self (642 DP actuellement avant l’ouverture de 2 divisions à la rentrée 2019).