3 LEVIERS STRATÉGIQUES 

Les leviers stratégiques reposent sur les politiques éducatives partagées par l’Etat et la Métropole de Lyon. Ces politiques sont déclinées selon les champs d‘action définis dans la convention cadre du 4 juillet 2014.

Pour l’établissement, les équipes décrivent les leviers sur lesquels elles souhaitent agir pour atteindre les objectifs stratégiques.

Pour l’ensemble des axes : (ré)écrire le projet d’établissement actuellement inexistant en visant une appropriation collective des enjeux qui dépassent le cadre du champ disciplinaire  de chacun / et en associant l’ensemble de la communauté éducative (personnels, élèves, parents).

AXE 1 : RENFORCER LA MAITRISE DES FONDAMENTAUX ET ADAPTER ET HARMONISER LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES  ET EDUCATIVES  DANS LA CLASSE :

(renforcer les fondamentaux)

  • opter pour une pédagogie de l’encouragement → donner confiance
  • répertorier les difficultés/erreurs les + récurrentes, faire analyser les causes et faire proposer des solutions
  • renforcer/optimiser la liaison avec le 1°degré
  • donner à chaque élève les moyens d’améliorer son expression.
  • redonner le goût des maths

(adapter et harmoniser pratiques)

PEDAGOGIQUES :

  • fournir la feuille de route didactique aux élèves
  • mettre l’élève en activité, en démarche intellectuelle → élève-chercheur
  • amener l’élève à développer de véritables compétences et à comprendre qu’elles sont mobilisables dans des contextes scolaires et disciplinaires différents →doter les élèves d’outils méthodologiques transversaux pour construire les savoirs.
  • développer le goût d’apprendre en créant de la frustration cognitive pour donner l’envie de dépasser les difficultés rencontrées dans les situations d’apprentissage.
  • apprendre à tous à apprendre (attention aux CSP = conditions de l’égalité) : enseigner la gestion du travail personnel et l’exploitation des ressources disponibles.

EDUCATIVES :

  • partager les exigences de base en classe (rituels, présentation cahiers, copies/ accueil des élèves, gestion des manquements etc…)

AXE 2 : VALORISER L’ETABLISSEMENT EN INSTAURANT UN CLIMAT SEREIN FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES/ MIEUX EDUQUER A LA CITOYENNETE

  • valoriser à l’interne les progrès/réussites des élèves
  • les valoriser à l’externe
  • favoriser un climat sécurisant
  • développer la citoyenneté / s’initier à l’exercice démocratique
  • s’engager dans l’éducation au développement durable (social, environnemental, économique)

AXE 3 : DEVELOPPER LE BIEN-ETRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF DES ELEVES ET DES ADULTES / FAVORISER LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL DE L’ELEVE :

  • favoriser le bien-être dans le collège / développer le sentiment d’appartenance
  • renforcer les liens avec les familles
  • favoriser le bien-être dans la classe:
    • établir le contrat didactique avec la classe
    • faire de l’hétérogénéité un atout pour apprendre : l’élève réfléchit individuellement et s’appuie sur ses pairs
    • travailler sur l’attention/chasse au bavardage/s’appuyer sur les apports de la recherche
  • aider chacun à trouver sa voie/valoriser la voie pro : ne pas hiérarchiser les apprentissages
  • poursuivre et amplifier l’ouverture culturelle : sorties, voyages, échanges / pratiques artistiques