1. Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Cela concerne les :
• Elèves en situation de handicap (Troubles des Fonctions Cognitives) notification MDPH
• Elèves avec troubles des apprentissages (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, …)
• Elèves en grande difficulté scolaire (non-diagnostiqués)
Esprits et principes de la loi du 11 février 2005 :
L’inclusion vise dès le départ à ne laisser personne à l’extérieur de l’enseignement ordinaire.
Aménager l’environnement pour permettre la participation de tous.
• Principe d’inclusion : par exemple en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)
• Droit à la compensation (matériel, AVS)
• Droit à des aménagements (1/3 tps, secrétaire, parcours aménagé)
• Droit à des adaptations (aides aux besoins quotidiens en classe)
• Mise en place d’une pédagogie différenciée: L’équité passe par une inégalité de traitement.
2. Objectifs du dispositif :
Ø Ne pas différencier les objectifs, mais permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.
Ø Un travail d’équipe: cohérence et échanges des pratiques pédagogiques
3. Mise en œuvre :
Ø Formation des enseignants : Formation Initiative Locale dans l’établissement pour les équipes pédagogiques.
• en2013/14( 3 ½ journées de formation)
• en 2014/15 (3 journées de formation)
Ø Repérage des élèves à besoins éducatifs particuliers:
• Par les équipes pédagogiques: le Professeur Principal est un acteur majeur
• Liaison Ecole / Collège (nouveau cycle CM1/CM2/6ème ): formalisée par PPRE passerelle et le PAP
• Contact avec les parents
• 108 élèves du collège repérés en 2014/2015
Ø Mise en place d’un plan selon les besoins :
• Echanges et Harmonisation des pratiques dans les équipes pédagogiques
• Rassembler toutes les parties prenantes dans la scolarité de l’élève (équipe pédagogique, santé scolaire, direction, parents et l’élève, intervenants paramédicaux)