Collège Jean Renoir

  • Le collège
    • Le mot de la principale
    • Organigramme
    • Instances
    • Pole medico social
    • Offre de formation
    • Règlement intérieur
  • Actualité
    • Actions pédagogiques
      • Actions sur site
      • Sorties
      • Voyages
      • Liaison inter-degrés
    • La vie de l’élève
    • Contrat d’objectifs
    • Projet d’établissement
    • Inscription 6eme
  • Espace
    • SEGPA/ULIS
    • CDI
    • Association sportive
    • FSE
    • CVC
  • Infos parents
    • Restauration scolaire
    • Bourses
    • Sécurité
    • Liste fournitures
    • Calendrier
    • Ent-pronote
  • Contacts

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EABEP)

Accueil
/
Projets pédagogiques
/
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EABEP)
Publié le 29/01/2015par Sandrine Michelon

1.    Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Cela concerne les :

•        Elèves en situation de handicap (Troubles des Fonctions Cognitives) notification MDPH
•        Elèves avec troubles des apprentissages (Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, …)
•        Elèves en grande difficulté scolaire (non-diagnostiqués)

Esprits et principes de la loi du 11 février 2005 :

intégration_inclusion

L’inclusion vise dès le départ à ne laisser personne à l’extérieur de l’enseignement ordinaire.

Aménager l’environnement pour permettre la participation de tous.

•        Principe d’inclusion : par exemple en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)
•        Droit à la compensation (matériel, AVS)
•        Droit à des aménagements (1/3 tps, secrétaire, parcours aménagé)
•        Droit à des adaptations (aides aux besoins quotidiens en classe)
•        Mise en place d’une pédagogie différenciée: L’équité passe par une inégalité de traitement.

2.     Objectifs du dispositif :

Ø  Ne pas différencier les objectifs, mais permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.
Ø  Un travail d’équipe: cohérence et échanges des pratiques pédagogiques

3.    Mise en œuvre :

Ø  Formation des enseignants : Formation Initiative Locale dans l’établissement pour les équipes pédagogiques.
•        en2013/14( 3 ½ journées de formation)
•        en 2014/15 (3 journées de formation)

Ø  Repérage des élèves à besoins éducatifs particuliers:

•        Par les équipes pédagogiques: le Professeur Principal est un acteur majeur
•        Liaison Ecole / Collège (nouveau cycle CM1/CM2/6ème ): formalisée par PPRE passerelle et le PAP
•        Contact avec les parents
•        108 élèves du collège repérés en 2014/2015

Ø  Mise en place d’un plan selon les besoins :

•        Echanges et Harmonisation des pratiques dans les équipes pédagogiques
•        Rassembler toutes les parties prenantes dans la scolarité de l’élève (équipe pédagogique, santé scolaire, direction, parents et l’élève, intervenants paramédicaux)

quel_plan_pour_qui
Quel plan pour qui?
Postée sur
Organigramme
Journal du collège JANVIER 2016

Articles liés

  • Nettoyage de rentrée

    En savoir plus
  • Initiatives solidaires

    Des élèves de 3ème du collège, inscrits à l’espace Jeunesse de la ville de Neuville, devaient organiser (avec la participation du C.V.C) au collège début avril, une collecte solidaire ( vêtements, jouets, nourriture) en partenariat avec les “Restau du Coeur” et le “Secours populaire”.
    En savoir plus
  • Mot de la direction du collège aux parents d’élèves lors de la crise sanitaire

    Neuville sur Saône, le 31 mars 2020 Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, bonjour, Un petit
    En savoir plus
  • Les cinquièmes de Renoir font du ski !!!

    Comme l’année dernière, tous les élèves de cinquièmes (+ les 401) ont passé une journée
    En savoir plus

Categories

  • Actions sur site
  • ACTUALITE
  • Association sportive
  • ATELIER 5EME
  • Clubs et animations
  • Divers
  • FSE
  • Infos Parents
  • Liaison inter-degrés
  • Organigramme
  • Projets d'établissement
  • Projets pédagogiques
  • Restauration scolaire
  • Sorties
  • Trpis ut augue laoreet rutrum
  • Ut consequat est sapien, vitae
Collège Jean Renoir
  • Accueil
  • Le mot de la principale
  • Organigramme
  • Instances
  • Pôle médico social
  • Offre de formation
  • Règlement intérieur (P1)
  • ACTUALITE
  • Actions pédagogiques
  • Contrat d’objectifs
  • Projet d’établissement
  • SEGPA/ULIS
  • SEGPA/ULIS
  • CDI
  • Association sportive
  • FSE
  • CVC
  • Restauration scolaire
  • Bourses
  • Sécurité
  • Liste fournitures 2020/2021
  • Calendrier
  • Ent
  • Ent-Pronote
  • Contacts