Les 603 et 606 rencontrent un auteur
Hervé Walbecq, comédien et auteur publié dans la collection Neuf de l’école des loisirs est venu à la rencontre des élèves de 603 et 606, ce mardi 28 mars 2017. Il a passé une demi-journée avec chaque classe.
Depuis le mois de septembre 2016, les élèves des deux classes étudient les différentes histoires des cinq recueils qu’Hervé Walbecq a publiés : Histoires d’enfants à lire aux animaux, Histoires de la maison qui voulait déménager, Histoires du loup qui habite dans ma chambre, Histoires du chien qui avait une ombre d’enfant, Histoires du pays qui n’arrêtait pas de grandir. Puis, par imitation, les élèves ont commencé à écrire leurs histoires personnelles, individuellement ou à plusieurs. Hervé Walbecq a bien expliqué que l’écriture est une forme nécessaire de liberté car « avec l’imagination on a le droit de faire ce qu’on veut. L’imaginaire c’est comme un arbre. »*. Ce travail est commun avec l’école François Dolto, de Saint Germain au Mont d’Or.
La rencontre a beaucoup plu aux élèves et aux adultes qui y ont participé. Connaître quelques secrets d’écriture, entendre des encouragements, rire des histoires qu’Hervé a racontées, sur sa vie ou nées de son imagination, ce ne sont que quelques uns des plaisirs cités par les deux classes. Mais la journée fut trop courte, comme l’a si bien exprimé Lina de 606 : « Je suis heureuse, moins me manquerait, plus me comblerait ».
Nous retenons aussi la gentillesse d’Hervé, l’espoir qu’il a partagé : chacun peut s’épanouir quand on a le désir et la volonté d’aboutir dans la tâche que l’on s’est donnée. La séance de dédicaces fut un autre moment extraordinaire : à chaque fois qu’Hervé signe un livre, avec un petit mot personnel pour chacun, il ajoute un dessin comme ceux dont il illustre ses livres. Il nous a écrit la date au tableau, en la transformant en poisson ENORME !
Maintenant, sortons nos feuilles et nos crayons, la prochaine étape est la reprise de nos textes, leur correction, et la mise en voix. Pour nous aider, en mai, nous recevrons à nouveau Hervé, cette fois avec Aude de Rouffignac, tous deux comédiens d’ Un caillou dans la fontaine !
Les 603, 606 et Marie-Hélène Flament