Règlement intérieur et fonctionnement du collège Jean Renoir

  1. Organisation et suivi des études.

Le collège est un lieu d’apprentissage de connaissances, de compétences et de codes sociaux destiné à promouvoir la réussite de tous. Les personnels et les responsables légaux contribuent en complémentarité à l’éducation des jeunes. Les responsables légaux doivent veiller à ce que les conditions nécessaires à la réussite de leurs enfants soient réunies.

a. Conditions nécessaires à la réussite des élèves :

    • Arriver à l’heure à chaque cours, assister à tous les cours, toutes les activités et tous les modules de soutien auxquels l’élève est inscrit.   
    • Avoir son matériel à chaque cours.
    • Fournir le travail personnel indispensable, à commencer par un travail continu et approfondi en cours ainsi qu’une attention et une participation actives.
    • La consultation régulière de PRONOTE et la vérification par les responsables légaux de l’agenda-papier de l’élève dans lequel il a obligation de noter toutes les leçons et devoirs demandés par les professeurs.
    • La vérification de l’apprentissage des leçons et de tous les travaux demandés par les professeurs.

L’élève et sa famille ne peuvent en aucun cas refuser l’étude de certaines parties du programme de la classe, ni la présence à certains cours. Seul l’enseignant est qualifié pour décider des contenus pédagogiques et didactiques.

b. Modalités de remplacement des cours :

Afin de ne pas pénaliser les élèves en cas d’absence d’un professeur, l’établissement s’efforce d’organiser son remplacement en sollicitant d’autres enseignants de l’établissement dans le cadre de Courte Durée (RCD). L’emploi du temps ainsi modifié est vérifiable sur le logiciel PRONOTE et s’impose bien entendu à tous les élèves.

c. Evaluation et bulletins scolaires:

  • Les élèves sont évalués régulièrement par les professeurs lors d’évaluations formatives et sommatives. Les notes et la maîtrise des compétences sont saisies régulièrement par les professeurs dans le logiciel PRONOTE au regard des repères de progression annuelle (Eduscol) ainsi que les parcours.
  • Tous les travaux demandés doivent être effectués: apprentissage quotidien des leçons, exercices, contrôles en classe et DM (devoirs maison) qui doivent être remis à la date prévue. Le devoir surveillé ou maison non fait sera fait ou rattrapé en retenue ou en classe, la note zéro ne pouvant concerner qu’une copie blanche ou nulle (tricherie). 
  • Des devoirs communs, des oraux et examens blancs sont organisés chaque année.
  • Les bulletins scolaires sont adressés aux responsables trimestriellement ou semestriellement selon les niveaux ou remis en mains propres selon le profil de l’élève.

d. Modalités et supports de communication avec les responsables légaux:

  • Premier outil de suivi de la scolarité des enfants, et de communication avec les équipes pédagogiques et éducatives, le carnet de correspondance doit être contrôlé régulièrement par les responsables légaux qui doivent veiller à sa bonne tenue (couverture plastifiée, photographie de l’élève, emploi du temps, autorisations de sortie) et le signer.
  • L’environnement numérique de travail : LACLASSE.COM est le deuxième outil de communication entre l’établissement et les familles. Il est accessible par les comptes Educonnect. Les codes sont attribués à l’élève et à la famille un email nominatif à chaque enfant. Il vous permet en particulier la réception de messages transmis par les personnels du collège, la consultation du cahier de textes, de l’emploi du temps de la classe mis à jour si nécessaire et des notes doit être, dans la mesure du possible, régulièrement consulté par les responsables légaux. L’accès se fait UNIQUEMENT par Laclasse.com.
  • Afin de limiter les frais postaux, et de favoriser une communication directe et instantanée, il est demandé aux familles de fournir des numéros de téléphone valides, si possible une adresse mail, et de signaler tout changement au secrétariat dans les meilleurs délais.
  • Le site internet du collège permet de suivre toute l’actualité publique du collège.
  • Les échanges avec la Direction pour les responsables légaux se font uniquement par mail adressé au secrétariat ou par téléphone (pas de « discussion » Pronote).

e. Le Centre de Documentation et d’Information.

Le CDI est un lieu de recherche, de travail autonome, d’ouverture culturelle, de ressources, de formation à la maîtrise de l’information, de lecture et d’incitation à la lecture, et une bibliothèque de prêt. Les horaires d’ouverture libres sont affichés.

Silence, respect du travail des autres, respect du matériel en sont les règles de base.

f. L’animation et l’éducation à la vie démocratique:

  • le C.V.C (Conseil de la Vie collégienne) : composé d’élèves, de personnels du collège et de responsables légaux, il se réunit régulièrement et réfléchit à l’amélioration des conditions de vie dans l’établissement.
  • le foyer Socio-éducatif, FSE, du collège: il organise des événements, et propose des clubs sur le temps de midi ou après les cours.
  • l’UNSS (association sportive) : L’association sportive du collège permet aux élèves volontaires de l’établissement de pratiquer l’activité physique de leur choix en compétition ou loisir. Son but est, de développer les valeurs éducatives du sport, l’apprentissage de la vie associative et du vivre ensemble. Elle se déroule les Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi entre 12h00 et 13h00 et le Mercredi après-midi pour les compétitions. L’assiduité et la tenue de sport sont obligatoires.
  • le CESC, Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté: composé de personnels, d’élèves, de responsables légaux, il propose des actions de prévention de la violence, de l’usage du tabac et des drogues et des jeux dangereux, et des actions d’information relatives à l’éducation à la santé et à l’hygiène.

g. Les dispositifs d’accompagnement et de soutien:

Ils font l’objet d’un contrat signé par l’élève et ses responsables légaux. L’établissement propose :

  • Devoirs faits :

Le dispositif est proposé tous les jours sauf le mercredi, dès que possible en fonction de l’emploi du temps des classes. Il consiste principalement en une aide méthodologique. Il est imposé une heure par semaine aux élèves de 6ème.

  • Le tutorat interne :

Il vise à aider les élèves en difficulté de comportement à retrouver leur motivation dans le cadre d’un entretien  de suivi de scolarité hebdomadaire avec un personnel enseignant ou d’éducation volontaire. Ce mode de suivi peut être individuel ou collectif.

La fiche de suivi temporaire:

Son format est individuel, adapté aux besoins, et vise des objectifs précis validés par l’élève, les responsables légaux et l’équipe pédagogique et éducative.

h. Les stages:

Les élèves de 4ème et  3ème ont obligation de réaliser un stage d’observation professionnelle d’une semaine, dans le cadre d’une convention entre le collège et une entreprise qu’il appartient aux élèves de contacter. Les dates de semaines de stages sont fixées par l’établissement.

Certains élèves de 3ème en voie de décrochage pourront réaliser plusieurs stages pour préparer leur projet d’orientation notamment dans le cadre d’une recherche d’apprentissage. Ils pourront bénéficier ainsi d’un aménagement de leur emploi du temps.

Certains élèves de 4ème et de 3ème ont la possibilité d’effectuer des mini-stages en Lycée Professionnel ou en entreprise dans le cadre du parcours avenir.