Règlement intérieur et fonctionnement du collège Jean Renoir

1. Droits et obligations de chacun

L’Education nationale est un service public fondé sur les valeurs républicaines. Elle garantit :

• La gratuité de l’enseignement par la mise à disposition de biens collectifs nécessaires à la réussite de tous, l’investissement pour l’Etat dans la scolarité de chaque collégien pour une année s’élevant à 8410€ (donnée 2018).
  • Les voyages et sorties scolaires facultatifs sont payants mais des subventions peuvent en réduire le coût et le fonds social collégien peut venir en aide aux familles en difficulté.
  • La qualité de l’enseignement en offrant les meilleures conditions d’égal accès au savoir pour tous.
  • La laïcité par le respect des personnes, de leurs croyances, de leurs opinions et de leur dignité.

Ainsi que pour tout adulte, le statut de collégien implique des droits et obligations. L’exercice de ces droits et devoirs constitue l’apprentissage de la citoyenneté.

Droits

Devoirs
L’élève a le droit à l’éducation.

L’élève a le devoir d’être assidu et ponctuel, d’apprendre sa leçon avant chaque cours, de participer au travail scolaire sous toutes ses formes en disposant du matériel nécessaire, de faire tous les travaux demandés, de rendre tous les devoirs à temps et de venir au collège dans une tenue adaptée .
L’élève a le droit de suivre les enseignements dans le calme, la sérénité et la sécurité. L’élève a le devoir de ne pas perturber le bon déroulement des cours, de la vie et de la sécurité de l’établissement (utilisation du téléphone portable, attitude provocatrice, déclenchement d’alarme, publication de photos strictement interdits etc…)
L’élève a le droit à la sécurité et à la protection de ses biens personnels. L’élève a le devoir de veiller à ses biens personnels et de ne pas porter atteinte aux biens de ses camarades (dégradation, vol…).
L’élève a le droit d’utiliser les moyens mis gratuitement à sa disposition.
L’élève a le droit à la considération et au respect, quels que soient son sexe, sa religion, sa culture, son orientation sexuelle, son apparence physique etc.. L’élève a le devoir de respecter toutes les différences en s’interdisant tout propos ou tout geste à caractère sexiste, raciste, antisémite, xénophobe, homophobe, transphobe ou réduisant l’autre à une apparence physique ou un handicap.
L’élève a le droit à la dignité. L’élève a le devoir d’être poli et de respecter tous les personnels et tous les élèves en adoptant un langage et un comportement adaptés à la vie en collectivité et au cadre scolaire.
L’élève a le droit d’être protégé contre toute forme de violence, de harcèlement,  d’atteinte ou de brutalité physique ou verbale qui sont passibles de sanctions disciplinaires et/ou judiciaires.

L’élève a le devoir de n’exercer aucune  violencephysique ou verbale envers ses camarades ou toute personne de l’établissement et d’avertir un adulte s’il est témoin ou victime d’actes deviolence .
L’élève a le droit au respect de sa vie privée. L’élève a le devoir de protéger sa vie privée et celle des autres, en ne colportant pas d’informations privées, en ne se moquant pas d’autrui, en ne l’humiliant pas et en ne l’intimidant pas . ATTENTION AUX EFFETS PERVERS DES RESEAUX SOCIAUX.
L’élève a le droit de s’exprimer et d’être écouté et entendu individuellement et collectivement (délégués, Conseil de la Vie Collégienne et autres instances, droit de réunion par l’intermédiaire des délégués).

L’élève a le devoir d’écouter les autres, de les laisser s’exprimer, de demander la parole et d’attendre de l’obtenir.
L’élève a le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion. L’élève a le devoir de venir au collège dans une tenue correcte et compatible avec le principe de laïcité.

=>Les responsables légaux engagent leur responsabilité et, en tant que premiers éducateurs, sont appelés à jouer pleinement leur rôle dans l’assiduité, la ponctualité, les résultats, l’attitude, l’hygiène de vie de l’enfant (sommeil, alimentation, exposition aux écrans…) et le suivi de leur scolarité. Ils sont aussi partenaires du collège en participant activement à son bon fonctionnement, à ses instances, aux consultations et aux réunions organisées à leur intention.