Le 2 décembre, la classe des 605 ainsi que les CM2 de Quincieux ont rencontré l’autrice jeunesse Florence Thinard dans le cadre du projet « Graines de lecteurs ».
» Chaque année seize classes de cours moyen et de sixième (classes de l’Académie) participent au projet « Graines de Lecteurs ». Quatre auteurs jeunesse sont associés au parcours et leur proposent de participer à une expérience vivante de la littérature le temps d’une année scolaire : lire, écrire et rencontrer un auteur connu » rapporte la DAAC de Lyon.
Nos deux classes se sont réunis le matin au CDI pour échanger avec l’autrice, les élèves ont posé des questions, montré leur travaux réalisés en amont de la rencontre.
Florence Thinard (autrice de : Le jour des poules, Le gang des vieux schnocks, Encore heureux qu’il ait fait beau, la série des Totems,…) et les élèves ont aussi échangé sur ces livres lus.
Elle a également pique-niqué avec les élèves entre 12h et 13h30 en salle polyvalente.
L’après midi a été, quant à lui, consacré à des ateliers d’écriture menés par l’autrice. Et enfin, les élèves ont pu faire dédicacer leurs romans.
Une élève témoigne : « C’était super de partager ce moment avec Florence Thinard »
Cette journée riche et pleine de souvenirs, marque le début d’une correspondance épistolaire entre l’autrice et nos élèves. Pour conclure l’année, une rencontre entre toutes les classes et tous les auteurs ayant participé à l’action « graines de lecteurs » aura lieu aux Subsistances en fin d’année scolaire.