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L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Nous entamons la troisième année d’organisation de l’Accompagnement Personnalisé sur le niveau 6ème de l’Etablissement. Suite à une première année « expérimentale », nous avons fait un bilan qui nous a permis de créer un véritable dispositif commun à tous les enseignants participant à l’A.P et à proposer une vraie continuité pédagogique grâce à un travail pluridisciplinaire.
1) L’organisation du dispositif
√ 1ère heure d’A.P en demi- groupes partagés entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Cette heure d’AP est celle qu’il nous faut travailler davantage afin de recentrer l’accompagnement sur un vrai travail par compétences.
√ 2ème heure d’A.P. : 4 professeurs en deux barettes avec des séquences sur 6 semaines divisées en plusieurs thématiques, selon des problématiques posées en 6ème
2 ) Son contenu pédagogique
● 1ère heure d’AP : l’objectif est de faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau
√ Au niveau du CDI :travail axé sur la lecture, les TICE, l’autonomie.
√ En français :travail axé sur la maîtrise de la langue écrite et de la lecture (chaque enseignant a son propre projet, sa programmation)
● 2ème heure d’AP : le contenu pédagogique s’articule autour de trois objectifs
– Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle (exemple : apprendre à se servir de Pronote, gérer son cartable…)
– Accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe (exemple : apprendre à apprendre)
– Renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers ( exemple : exposition réalisée au CDI à partir des productions d’élèves)
3) Bilan et perspectives
Les professeurs ont bénéficié en 2011-2012 d’une FIL (formation d’initiative locale) qui leur a permis de mieux comprendre les objectifs de cette AP et d’en créer tous les contenus pédagogiques de façon collégiale et sur une programmation annuelle. Chaque élève de 6ème trouver ainsi une réponse à son besoin.
Après avoir tâtonné, cette formation a permis un véritable levier de réflexion et de travail pour les professeurs qui ont envisagé le contenu pédagogique de cette aide de façon transdisciplinaire et méthodologique. L’équipe des 6 professeurs travaillent de façon collective et leur progression est commune. Ils ont su créer des temps de concertation et d’évaluation réguliers qui rendent encore plus efficients cet accompagnement. Un professeur ressource a accepté de se former davantage pour apporter une expertise supplémentaire. Nous espérons qu’elle profitera à l’ensemble des collègues enseignants.
Nos objectifs complémentaires pour cette année scolaire sont orientés sur 4 axes majeurs.
√ Dès la rentrée 2014, nous devons développer la liaison CM2/6ème avec le PPRE passerelle afin d’appréhender au plus vite les besoins des élèves et d’utiliser les réussites préalables. La fluidité des parcours en est l’enjeu.
√ Rendre les groupes plus homogènes par rapport aux besoins des élèves (l’outil PPRE permettra d’affiner les besoins dès le début d’année)
√ Au niveau de l’heure d’AP CDI/français, coordonner des pratiques communes à la discipline dans le cadre des contenus et des objectifs.
√ Accentuer une concertation avec l’équipe pédagogique qui reste insuffisante.
L’accompagnement personnalisé ne doit pas être la seule problématique du professeur principal qui intervient et elle doit être partagé.