Collège Jean Renoir

  • Le collège
    • Le mot de la principale
    • Présentation du collège
    • Visite virtuelle du collège
    • Organigramme
    • Instances
    • Pole medico social
    • Offre de formation
    • Règlement intérieur
    • Contrat d’objectifs
    • Projet d’établissement
  • Actualité
    • Actions pédagogiques
    • La vie de l’élève
    • Inscription 6eme
  • Espace
    • SEGPA/ULIS
    • CDI
    • Association sportive
    • FSE
    • CVC
  • Informations aux parents
  • Contacts

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Accueil
/
Projets d'établissement
/
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Publié le 17/12/2014par Sandrine Michelon

Sommaire

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Nous entamons la troisième année d’organisation de l’Accompagnement Personnalisé sur le niveau 6ème de l’Etablissement. Suite à une première année « expérimentale », nous avons fait un bilan qui nous a permis de créer un véritable dispositif commun à tous les enseignants participant à l’A.P et à proposer une vraie continuité pédagogique grâce à un travail pluridisciplinaire.

1) L’organisation du dispositif

√ 1ère heure d’A.P en demi- groupes partagés entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Cette heure d’AP est celle qu’il nous faut travailler davantage afin de recentrer l’accompagnement sur un vrai travail par compétences.
√ 2ème heure d’A.P. : 4 professeurs en deux barettes avec des séquences sur 6 semaines divisées en plusieurs thématiques, selon des problématiques posées en 6ème

2 ) Son contenu pédagogique

● 1ère heure d’AP : l’objectif est de faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau

√ Au niveau du CDI :travail axé sur la lecture, les TICE, l’autonomie.
√ En français :travail axé sur la maîtrise de la langue écrite et de la lecture (chaque enseignant a son propre projet, sa programmation)

● 2ème heure d’AP : le contenu pédagogique s’articule autour de trois objectifs

– Favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle (exemple : apprendre à se servir de Pronote, gérer son cartable…)
– Accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe (exemple : apprendre à apprendre)
– Renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers ( exemple : exposition réalisée au CDI à partir des productions d’élèves)

3) Bilan et perspectives

Les professeurs ont bénéficié en 2011-2012 d’une FIL (formation d’initiative locale) qui leur a permis de mieux comprendre les objectifs de cette AP et d’en créer tous les contenus pédagogiques de façon collégiale et sur une programmation annuelle. Chaque élève de 6ème trouver ainsi une réponse à son besoin.
Après avoir tâtonné, cette formation a permis un véritable levier de réflexion et de travail pour les professeurs qui ont envisagé le contenu pédagogique de cette aide de façon transdisciplinaire et méthodologique. L’équipe des 6 professeurs travaillent de façon collective et leur progression est commune. Ils ont su créer des temps de concertation et d’évaluation réguliers qui rendent encore plus efficients cet accompagnement. Un professeur ressource a accepté de se former davantage pour apporter une expertise supplémentaire. Nous espérons qu’elle profitera à l’ensemble des collègues enseignants.

Nos objectifs complémentaires pour cette année scolaire sont orientés sur 4 axes majeurs.

√ Dès la rentrée 2014, nous devons développer la liaison CM2/6ème avec le PPRE passerelle afin d’appréhender au plus vite les besoins des élèves et d’utiliser les réussites préalables. La fluidité des parcours en est l’enjeu.
√ Rendre les groupes plus homogènes par rapport aux besoins des élèves (l’outil PPRE permettra d’affiner les besoins dès le début d’année)
√ Au niveau de l’heure d’AP CDI/français, coordonner des pratiques communes à la discipline dans le cadre des contenus et des objectifs.
√ Accentuer une concertation avec l’équipe pédagogique qui reste insuffisante.

L’accompagnement personnalisé ne doit pas être la seule problématique du professeur principal qui intervient et elle doit être partagé.

Sommaire

Postée sur
Contrat d’objectifs 2014-2018 – P1
AXE DE PROGRES N° 1

Articles liés

  • AXE DE PROGRES N° 1

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 1 : LA MISE EN PLACE DE LA LIAISON ECOLE-COLLEGE
    En savoir plus
  • AXE DE PROGRES N° 2

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 2 : L’ORIENTATION L’orientation répond aussi à l’axe 3, à
    En savoir plus
  • AXE DE PROGRES N° 3

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 3 : LA REUSSITE DES PARCOURS SCOLAIRES DIFFICILES 1) LA
    En savoir plus
  • Contrat d’objectifs 2009-2013 – P1

    Sommaire 1. Contrat d’objectifs 2009-2013 a. Rappel des éléments retenus du diagnostic : i. Pas
    En savoir plus

Categories

  • Actions sur site
  • ACTUALITE
  • ACTUALITES
  • Association sportive
  • ASSOCIATION SPORTIVE
  • ATELIER 5EME
  • Clubs et animations
  • Divers
  • FSE
  • Infos Parents
  • La vie de l'élève
  • Liaison inter-degrés
  • Offre de formation
  • Organigramme
  • Projets d'établissement
  • Projets pédagogiques
  • Restauration scolaire
  • Sorties
  • SORTIES SCOLAIRES
  • Trpis ut augue laoreet rutrum
  • Ut consequat est sapien, vitae
Collège Jean Renoir
  • Accueil
  • Le mot de la principale
  • Organigramme
  • Instances
  • Pôle médico social
  • Offre de formation
  • Règlement intérieur (P1)
  • ACTUALITE
  • Actions pédagogiques
  • Contrat d’objectifs
  • Projet d’établissement
  • SEGPA/ULIS
  • SEGPA/ULIS
  • CDI
  • Association sportive
  • FSE
  • CVC
  • Restauration scolaire
  • Bourses
  • Sécurité
  • Liste fournitures 2021/2022
  • Calendrier
  • Ent
  • Ent-Pronote
  • Contacts
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Réglages des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer