AXE DE PROGRES N° 2 : L’ORIENTATION
L’orientation répond aussi à l’axe 3, à la réussite du parcours scolaire et en particulier à celui du temps collégien en individualisant les objectifs de cette réussite. Le temps de l’orientation n’est pas le même pour tous les élèves. Les actions communes entre collège et SEGPA sont une richesse pour tous les élèves.
√ Commentaires sur l’évolution du taux de passage de 3ème en 2GT
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
Taux de passage de 3ème en 2GT |
47,8 | 57,3 | 56,1 | 59,7 | 67,6 | 68,3 |
Deux commentaires sur l’évolution de ces données :
- 2009 est la première promotion du Lycée Rosa Parks passant le Bac. Dans l’histoire du Collège Jean Renoir, l’ouverture d’un lycée sur la commune est une mise en concurrence avec Notre Dame Bellegarde. Dans l’esprit du personnel enseignant, le passage en 2GT requiert des connaissances importantes en fin de collège. Ceci est entretenu par le lycée qui publie un classement des élèves. Depuis 2009, ce processus est dépassé. Par contre, un deuxième facteur essentiel justifie aussi l’augmentation de ce taux de passage en 2GT.
- La mise en place d’une politique d’orientation tout au long de la scolarité explique également l’évolution de ce taux de passage en 2GT. Dès la classe de 5ème et en 4ème, pour les élèves rencontrant des difficultés, les professeurs principaux accompagnés par Mme BITOUZE, Principale Adjointe, construisent des temps d’orientation : rencontre avec des professionnels (voir ci-dessous), période d’observation en entreprise, rencontre avec les familles, journée portes ouvertes, présentation de forum des métiers, rencontre avec la COP qui en 2013-2014 a vu plus d’élèves de 4ème que d’élèves de 3ème, ….
Pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème et de SEGPA
– Découverte des Métiers du Bâtiment par le Syndicat du BTP
– Métiers de la Police Nationale
– Métiers du bois et de la tapisserie d’ameublement par le Lycée Lamarque
– Présentation des MFR ainsi que les métiers de l’environnement et de la protection des espaces naturels par le directeur de la MFR de Anse
– Métiers de l’agroalimentaire par le syndicat national de l’agroalimentaire
– Métiers de la chimie : pour les élèves de 3ème (Maison de chimie)
– Intervention en 3ème par un collègue du lycée Rosa Parks sur les filières scientifiques SSI et STI2D
– Information et soutien au Forum des métiers de Neuville
– Métiers de l’ingénierie à destination des filles en 3ème
En plus pour les élèves de SEGPA:
– Visite du lycée horticole Dardilly
– Visite du lycée Alfred de Musset pour les formations d’agent de messagerie
– Visite du lycée Lamarque (SEGPA et ULIS) pour les métiers du bois et de la tapisseried’ameublement
– Visite du lycée Hélène Boucher pour les métiers de bouche
– Visite de l’IFSI Rockfeller pour les métiers de la santé7
Actions spécifiques en 2012-2013:
– Présentation des Compagnons du devoir
– Forum des Métiers d’art Neuville
– Présentation des formations proposées en MFR auprès des professeurs principaux de 5ème,4ème et 3ème
Perspectives pour l’année 2014-2015 :
– Intervention sur les « Techniciens et Ingénieurs de demain » : pour les élèves de 3ème
– Intervention d’un MOF (meilleur ouvrier de France) :
– Information aux métiers du tertiaire avec l’accueil d’une branche professionnelle.
Conséquence de ce travail dans le cadre du PDMF : de nombreuses orientations dans les dispositifs de préformation professionnelle : MFR, DIMA, 3ème alternance, 3ème DP6 et aujourd’hui 3ème Prépa-pro. (cf valeurs ci-dessous). Nos partenaires MFR, LP offrant des places en 3ème Prépa-pro reconnaissent en nos élèves une maturité pour toutes les questions d’orientation. Il n’y a pas de dossier constitué, pas de demande d’affectation si le travail préparatoire (découverte des métiers, stage) n’est pas à la hauteur de nos attentes.
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
Nombre d’élève quittant le collège pour une formation préprofessionnelle |
22 | 14 | 18 | 28 |
√ Attrait sur les formations scientifiques
2012 | 2013 | 2014 | |
Taux d’entrée en 1er S à l’issue de la 2GT des anciens élèves au lycée Rosa Parks |
35% | 26,2% | 43% |
Ce taux, variable selon les années, s’approche des valeurs académiques et nationales. L’attrait et la réussite dans les disciplines scientifiques restent encore des préoccupations des enseignants de ces disciplines. Les caractéristiques de notre population ne sont pas des atouts dans la réussite. Cependant, les poursuites d’études nous encouragent dans la voie qui est la nôtre.
Conclusion :
Le projet d’orientation est piloté par les trois membres de la direction. Les Professeurs Principaux sont au centre de ce projet. Nous souhaitons que les professeurs principaux de 3ème se renouvellent afin que le maximum de professeurs soit sensibilisé au rôle essentiel de l’orientation dans la réussite des élèves. 4 COP se sont succédées au collège depuis la rentrée 2009 et trouver une place dans ce projet ambitieux demande du temps.
Le projet d’orientation présenté ci-dessus est très incomplet. Il concerne majoritairement des élèves faisant des voeux de formations professionnelles après la 3ème. Pour l’ensemble des élèves, deux réunions de parents de 3ème sont proposées, la première au mois de novembre pour une présentation des possibilités d’orientation. La seconde au mois de mai pour une présentation des règles d’affectation. Savoir dissocier dans le processus la phase d’orientation (connaissance des métiers, connaissances de soi, connaissance des formations) et la phase d’affectation (connaissance des lieux de formation) est primordiale à la réussite de l’orientation. Tous les parents de 3ème sont reçus par le professeur principal et un membre de la direction fin janvier début février pour faire le point sur des souhaits de métier, des souhaits de formation. Pour tous, c’est l’occasion d’orienter la découverte vers un salon, un forum, une journée portes ouvertes, … et d’aiguiser ainsi une curiosité afin de mettre en place une réflexion qui pour certains continuera jusqu’en classe terminale.
Ce travail d’orientation est reconnu par les usagers, par nos partenaires. Il doit rester une force du collège au service des élèves et de leurs réussites.