AXE DE PROGRES N° 1 : LA MISE EN PLACE DE LA LIAISON ECOLE-COLLEGE
√ En équipe de direction, nous avons fait le choix pour l’année 2013-2014 de ne plus nous déplacer dans les écoles primaires pour présenter le collège. En effet, cela représentait une quantité de travail importante. Il nous semblait par ailleurs que nous touchions peu de monde et qu’il n’y avait pas d’effet sur l’affectation en 6ème. La carte scolaire est constituée de 10 écoles réparties sur 8 communes. Dans le temps, nous ne constatons aucune modification dans l’affectation de 6ème. Nous restons sur un taux élevé d’affectation concernant les 3 écoles de Neuville et sans augmentation sur le taux d’affectation des écoles des autres communes. Ce taux moyen reste proche de 140/265. De plus le nombre de familles présentes lors de ces réunions était bien souvent inférieur à 10.
En 2013-2014, à la fin du mois de novembre, nous avons invité à une réunion plénière les familles de CM2. En premier constat, le taux de participation a été supérieur à nos espérances. Notre salle de 150 places était loin d’avoir une capacité suffisante. Cette année, nous gardons la même modalité d’accueil avec deux soirées. Les retours sur la satisfaction des familles à cet accueil nous encouragent à poursuivre. Par contre, ces actions d’informations n’ont pas d’influence sur le choix des familles public-privé.
Transformer la culture du privé et réduire l’attractivité du collège Notre Dame de Bellegarde sur le Val de Saône est bien illusoire. A nous cependant de présenter nos valeurs, de construire des parcours scolaires de qualité. Ce sont ces raisons qui, sur le long terme, permettent la légère augmentation d’effectifs.
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
Total | 605 | 625 | 631 | 631 | 665 | 652 |
√ Sur les trois années 2009-2010 à 2011-2012, nous avons accueilli au collège les élèves de CM2 qui devaient l’année suivante faire une demande d’inscription au collège. Chaque année, plus de 200 élèves étaient présents alors qu’un mois plus tard, lors de l’inscription, seul 140 s’inscrivaient réellement. L’organisation restait contraignante pour le collège afin d’assurer un accueil de qualité. Elle était aussi un poids pour beaucoup d’écoles(problématique des classes doubles, du transport jusqu’au collège, des horaires conjoints, des élèves inscrits déjà dans le privé ;..).
Ces accueils n’ont en aucune façon, influencé le choix des parents pour l’inscription en 6ème. L’intérêt des élèves est par contre réel. La pertinence pour les professeurs de CM2 dans la préparation de leurs élèves à l’entrée au collège est pour beaucoup clairement énoncée. Après une année où peu d’actions sur ce thème sont proposées, nous avons apporté, depuis l’année 2013-2014, une réponse individualisée à chaque école, par un projet commun entre une classe de CM2 et une classe du collège. Selon les écoles, selon la difficulté sociale, le projet est plutôt pédagogique ou plutôt éducatif. C’est le souhait exprimé lors du dernier conseil écoles-collège de poursuivre sur cette voie. C’est aussi permettre une rencontre entre le personnel du premier et second degré.
√ Deux axes de travail ont été réalisés lors des rencontres entre PE et PCL : l’orientation en SEGPA et un échange de pratique dans l’enseignement des langues. Mais la diversité géographique de la circonscription d’Anse Neuville, et la multiplicité des collèges sont un frein pour l’organisation de temps de réflexion pédagogique. J’y reviendrai par la suite, la mise en place du conseil école collège lors de l’année scolaire 2013-2014 permet d’exprimer un besoin de l’ensemble des personnels.
√ La première rencontre entre collège et écoles, avec pour ordre du jour la continuité des parcours scolaire, remonte à la fin de l’année scolaire 2011-2012. L’année suivante, nous avions souhaité que, lors de cette rencontre, le volet du suivi pédagogique soit accentué. Il l’a été, cependant un document passerelle mis en place par le collège a peu été utilisé en raison de la difficulté juridique de la transmission d’informations. Pour la rentrée 2014, en juillet 2013, dans le cadre du Conseil Ecole Collège, notre rencontre a proposé un échange mieux organisé et plus efficient sur le volet pédagogique. Le PPRE-Passerelle construit conjointement par l’Inspection de Circonscription et la Direction du collège devrait être une référence dans notre travail les années à venir.
Conclusion : Durant ces quatre années, la mise en place du lien et de la continuité pédagogique entre le collège et les écoles sont une première étape dans la liaison entre le 1er et le second degré. La classe de 6ème comme dernière classe du cycle consolidation est déjà une prochaine perspective pour la mise en place de temps de réflexion pédagogique ou de temps de formation partagé. Même si le constat peut paraître négatif, il n’en est rien. Partant de rien, les rencontres et les actions ont été nombreuses…