Collège Jean Renoir

  • Le collège
    • Le mot de la principale
    • Présentation du collège
    • Visite virtuelle du collège
    • Organigramme
    • Instances
    • Pole medico social
    • Offre de formation
    • Règlement intérieur
    • Contrat d’objectifs
    • Projet d’établissement
  • Actualité
    • Actions pédagogiques
    • La vie de l’élève
    • Inscription 6eme
  • Espace
    • SEGPA/ULIS
    • CDI
    • Association sportive
    • FSE
    • CVC
  • Informations aux parents
  • Contacts

a. Synthèse du diagnostic

Accueil
/
Projets d'établissement
/
a. Synthèse du diagnostic
Publié le 17/12/2014par Sandrine Michelon

Sommaire

1. DIAGNOSTIC

a. Synthèse du diagnostic

Radar de performance de l’établissement :

 

 Indicateur Année Etablissement Académie Valeur ajoutée
 % d’élèves d’origine très favorisée  2013  25,6 21,8  
 % d’élèves d’origine défavorisée 2013 32,2 38,4  
 Taux boursiers taux 3 2013 5,8  6,7  
 E/D 1er cycle  2013  27,7  25,0  
 % retard à l’entrée en 6ème 2013  18,1  12,4  
 Taux de passage 3ème-2nde GT  2013  64,6  63,7  
 Taux de passage 3ème-2nde Pro  2013  19,4  17,0  
 Taux de redoublement 6ème  2013  0,6  2,2  
 Taux de redoublement 3ème  2013  6,3  4,8  
Taux de réussite DNB (VA) 2013 87,0   -1,0
Taux d’accès 6eme vers 3eme 2013 78,0   -2,0
Taux redoublement fin de 2nde GT 2013 10,7 9,4  

Commentaire sur cette synthèse :

La représentation visuelle donne un sentiment d’être assez conforme à la moyenne académique. Je suis assez en accord avec cette représentation. Cependant, les particularités sont peu visibles.
je retiendrai pour compléter la synthèse trois éléments caractéristiques :

Deux concernent directement le profil des élèves :

  • Le collège travaille avec 7 maisons d’enfant à caractère social. En 2013-2014, 28 élèves du collège ont été inscrits par une MECS soit 4% de l’effectifs. Ces élèves ne sont pas comptabilisés parmi les élèves d’origine défavorisé, ni des élèves boursiers.
  • Le taux d’élèves ayant déjà redoublé une fois est très élevé. Ci-dessous la part des élèves en retard sur chacun des niveaux. Ce sont les chiffres de cette année 2014-2015. Il s’entend que les élèves de SEGPA et de l’ULIS ne sont pas comptabilisés. En effet, ces derniers n’ont pas d’influence sur les classes d’enseignement générale.

Elèves avec retard

  Elève de MEF
Générique
avec retard
Elèves bilangue
avec retard
Elèves avec retard

Total
élèves MEF
Générique
Total
élèves
bilangues
total
3ème 34 27,87% 1 4,17% 35 23,97% 122 20 146
4èmè 27 19,42% 0 0,00% 27 16,98% 139 20 159
5ème 31 19,75% 0 0,00% 31 18,13% 157 14 171
6ème 29 20,28% 0 0,00% 29 18,01% 143 18 161
Total 121 21,57% 1 1,32% 122 19,15% 561 79 637

Répartition des élèves en retards en 2014-2015 hors élèves d’ULIS, hors élèves de SEGPA

Ces taux sont presque les doubles des taux académiques. La difficulté scolaire est particulièrement marquée.

  • La raison de ces taux élevés est la présence d’un établissement privé voisin : l’institution Notre Dame de Bellegarde dont le collège scolarisait en 2013-2014 : 1127 élèves avec un taux d’élève en retard en 6ème de 0,4%. C’est le taux des élèves redoublant de 6ème en fin d’année précédente. Cet établissement privé effectue, en premier lieu, un tri de réussite scolaire avant de faire un tri sociale. Nous inscrivons tous les élèves du secteur présentant une difficulté d’apprentissage et cette particularité est présente et pesante au regard des autres indicateurs de la population. Elle a alors un impact sur les indicateurs de réussite.

Je ferai référence à ces trois particularités par la suite.

Sommaire

Postée sur
Contrat d’objectifs 2014-2018 – P1
AXE DE PROGRES N° 1

Articles liés

  • AXE DE PROGRES N° 1

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 1 : LA MISE EN PLACE DE LA LIAISON ECOLE-COLLEGE
    En savoir plus
  • AXE DE PROGRES N° 2

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 2 : L’ORIENTATION L’orientation répond aussi à l’axe 3, à
    En savoir plus
  • AXE DE PROGRES N° 3

    Sommaire AXE DE PROGRES N° 3 : LA REUSSITE DES PARCOURS SCOLAIRES DIFFICILES 1) LA
    En savoir plus
  • Contrat d’objectifs 2009-2013 – P1

    Sommaire 1. Contrat d’objectifs 2009-2013 a. Rappel des éléments retenus du diagnostic : i. Pas
    En savoir plus

Categories

  • Actions sur site
  • ACTUALITE
  • ACTUALITES
  • Association sportive
  • ASSOCIATION SPORTIVE
  • ATELIER 5EME
  • Clubs et animations
  • Divers
  • FSE
  • Infos Parents
  • La vie de l'élève
  • Liaison inter-degrés
  • Offre de formation
  • Organigramme
  • Projets d'établissement
  • Projets pédagogiques
  • Restauration scolaire
  • Sorties
  • SORTIES SCOLAIRES
  • Trpis ut augue laoreet rutrum
  • Ut consequat est sapien, vitae
Collège Jean Renoir
  • Accueil
  • Le mot de la principale
  • Organigramme
  • Instances
  • Pôle médico social
  • Offre de formation
  • Règlement intérieur (P1)
  • ACTUALITE
  • Actions pédagogiques
  • Contrat d’objectifs
  • Projet d’établissement
  • SEGPA/ULIS
  • SEGPA/ULIS
  • CDI
  • Association sportive
  • FSE
  • CVC
  • Restauration scolaire
  • Bourses
  • Sécurité
  • Liste fournitures 2021/2022
  • Calendrier
  • Ent
  • Ent-Pronote
  • Contacts
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Réglages des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer