Sommaire
1. DIAGNOSTIC
a. Synthèse du diagnostic
Radar de performance de l’établissement :
Indicateur | Année | Etablissement | Académie | Valeur ajoutée |
% d’élèves d’origine très favorisée | 2013 | 25,6 | 21,8 | |
% d’élèves d’origine défavorisée | 2013 | 32,2 | 38,4 | |
Taux boursiers taux 3 | 2013 | 5,8 | 6,7 | |
E/D 1er cycle | 2013 | 27,7 | 25,0 | |
% retard à l’entrée en 6ème | 2013 | 18,1 | 12,4 | |
Taux de passage 3ème-2nde GT | 2013 | 64,6 | 63,7 | |
Taux de passage 3ème-2nde Pro | 2013 | 19,4 | 17,0 | |
Taux de redoublement 6ème | 2013 | 0,6 | 2,2 | |
Taux de redoublement 3ème | 2013 | 6,3 | 4,8 | |
Taux de réussite DNB (VA) | 2013 | 87,0 | -1,0 | |
Taux d’accès 6eme vers 3eme | 2013 | 78,0 | -2,0 | |
Taux redoublement fin de 2nde GT | 2013 | 10,7 | 9,4 |
Commentaire sur cette synthèse :
La représentation visuelle donne un sentiment d’être assez conforme à la moyenne académique. Je suis assez en accord avec cette représentation. Cependant, les particularités sont peu visibles.
je retiendrai pour compléter la synthèse trois éléments caractéristiques :
Deux concernent directement le profil des élèves :
- Le collège travaille avec 7 maisons d’enfant à caractère social. En 2013-2014, 28 élèves du collège ont été inscrits par une MECS soit 4% de l’effectifs. Ces élèves ne sont pas comptabilisés parmi les élèves d’origine défavorisé, ni des élèves boursiers.
- Le taux d’élèves ayant déjà redoublé une fois est très élevé. Ci-dessous la part des élèves en retard sur chacun des niveaux. Ce sont les chiffres de cette année 2014-2015. Il s’entend que les élèves de SEGPA et de l’ULIS ne sont pas comptabilisés. En effet, ces derniers n’ont pas d’influence sur les classes d’enseignement générale.
Elèves avec retard
Elève de MEF Générique avec retard |
Elèves bilangue avec retard |
Elèves avec retard | Total élèves MEF Générique |
Total élèves bilangues |
total | ||||
3ème | 34 | 27,87% | 1 | 4,17% | 35 | 23,97% | 122 | 20 | 146 |
4èmè | 27 | 19,42% | 0 | 0,00% | 27 | 16,98% | 139 | 20 | 159 |
5ème | 31 | 19,75% | 0 | 0,00% | 31 | 18,13% | 157 | 14 | 171 |
6ème | 29 | 20,28% | 0 | 0,00% | 29 | 18,01% | 143 | 18 | 161 |
Total | 121 | 21,57% | 1 | 1,32% | 122 | 19,15% | 561 | 79 | 637 |
Répartition des élèves en retards en 2014-2015 hors élèves d’ULIS, hors élèves de SEGPA
Ces taux sont presque les doubles des taux académiques. La difficulté scolaire est particulièrement marquée.
- La raison de ces taux élevés est la présence d’un établissement privé voisin : l’institution Notre Dame de Bellegarde dont le collège scolarisait en 2013-2014 : 1127 élèves avec un taux d’élève en retard en 6ème de 0,4%. C’est le taux des élèves redoublant de 6ème en fin d’année précédente. Cet établissement privé effectue, en premier lieu, un tri de réussite scolaire avant de faire un tri sociale. Nous inscrivons tous les élèves du secteur présentant une difficulté d’apprentissage et cette particularité est présente et pesante au regard des autres indicateurs de la population. Elle a alors un impact sur les indicateurs de réussite.
Je ferai référence à ces trois particularités par la suite.