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a. Synthèse du diagnostic

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a. Synthèse du diagnostic
Publié le 17/12/2014par Sandrine Michelon

Sommaire

1. DIAGNOSTIC

a. Synthèse du diagnostic

Radar de performance de l’établissement :

 

 Indicateur Année Etablissement Académie Valeur ajoutée
 % d’élèves d’origine très favorisée  2013  25,6 21,8  
 % d’élèves d’origine défavorisée 2013 32,2 38,4  
 Taux boursiers taux 3 2013 5,8  6,7  
 E/D 1er cycle  2013  27,7  25,0  
 % retard à l’entrée en 6ème 2013  18,1  12,4  
 Taux de passage 3ème-2nde GT  2013  64,6  63,7  
 Taux de passage 3ème-2nde Pro  2013  19,4  17,0  
 Taux de redoublement 6ème  2013  0,6  2,2  
 Taux de redoublement 3ème  2013  6,3  4,8  
Taux de réussite DNB (VA) 2013 87,0   -1,0
Taux d’accès 6eme vers 3eme 2013 78,0   -2,0
Taux redoublement fin de 2nde GT 2013 10,7 9,4  

Commentaire sur cette synthèse :

La représentation visuelle donne un sentiment d’être assez conforme à la moyenne académique. Je suis assez en accord avec cette représentation. Cependant, les particularités sont peu visibles.
je retiendrai pour compléter la synthèse trois éléments caractéristiques :

Deux concernent directement le profil des élèves :

  • Le collège travaille avec 7 maisons d’enfant à caractère social. En 2013-2014, 28 élèves du collège ont été inscrits par une MECS soit 4% de l’effectifs. Ces élèves ne sont pas comptabilisés parmi les élèves d’origine défavorisé, ni des élèves boursiers.
  • Le taux d’élèves ayant déjà redoublé une fois est très élevé. Ci-dessous la part des élèves en retard sur chacun des niveaux. Ce sont les chiffres de cette année 2014-2015. Il s’entend que les élèves de SEGPA et de l’ULIS ne sont pas comptabilisés. En effet, ces derniers n’ont pas d’influence sur les classes d’enseignement générale.

Elèves avec retard

  Elève de MEF
Générique
avec retard
Elèves bilangue
avec retard
Elèves avec retard

Total
élèves MEF
Générique
Total
élèves
bilangues
total
3ème 34 27,87% 1 4,17% 35 23,97% 122 20 146
4èmè 27 19,42% 0 0,00% 27 16,98% 139 20 159
5ème 31 19,75% 0 0,00% 31 18,13% 157 14 171
6ème 29 20,28% 0 0,00% 29 18,01% 143 18 161
Total 121 21,57% 1 1,32% 122 19,15% 561 79 637

Répartition des élèves en retards en 2014-2015 hors élèves d’ULIS, hors élèves de SEGPA

Ces taux sont presque les doubles des taux académiques. La difficulté scolaire est particulièrement marquée.

  • La raison de ces taux élevés est la présence d’un établissement privé voisin : l’institution Notre Dame de Bellegarde dont le collège scolarisait en 2013-2014 : 1127 élèves avec un taux d’élève en retard en 6ème de 0,4%. C’est le taux des élèves redoublant de 6ème en fin d’année précédente. Cet établissement privé effectue, en premier lieu, un tri de réussite scolaire avant de faire un tri sociale. Nous inscrivons tous les élèves du secteur présentant une difficulté d’apprentissage et cette particularité est présente et pesante au regard des autres indicateurs de la population. Elle a alors un impact sur les indicateurs de réussite.

Je ferai référence à ces trois particularités par la suite.

Sommaire

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