d. Les performances de l’établissement au regard des axes du projet d’académie
Axe 2 : Garantir les conditions de la réussite de tous les élèves
– Objectif 2.1 : Favoriser la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours scolaires
Demandes des familles et décisions d’orientation à l’issue de la 3ème générale
Pour l’établissement :
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Demandes | Décisions | Demandes | Décisions | Demandes | Décisions | |
2nde GT | 57,4% | 56,1% | 59,7% | 59,7% | 69,0% | 67,6% |
2nde Pro | 22,6% | 23,2% | 20,8% | 20,8% | 22,8% | 22,8% |
1ère année de CAP | 16,1% | 16,1% | 10,4% | 12,5% | 6,9% | 6,9% |
Redoublement | 3,2% | 4,5% | 6,9% | 6,9% | 1,4% | 2,8% |
Autres | 0,6% | 2,1% |
Pour l’académie :
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Demandes | Décisions | Demandes | Décisions | Demandes | Décisions | |
2nde GT | 66,2% | 63,3% | 66,2% | 64,2% | 68,3% | 66,4% |
2nde Pro | 23,8% | 26,3% | 24,9% | 26,8% | 23,3% | 25,3% |
1ère année de CAP | 7,1% | 7,2% | 6,0% | 5,9% | 5,9% | 5,6% |
Redoublement | 2,1% | 3,3% | 2,0% | 3,1% | 1,9% | 2,7% |
Autres | 0,8% | 0,8% | 0,6% |
Ne sont pas comptabilisés ici les élèves de 3ème DP6, 3ème Prepa-Pro, 3ème dérogatoire et 3ème Segpa
Orientation en 2nde GT par rapport au résultat au DNB
Représentation des collèges de l’académie :
Le collège est encore une fois sur ce graphique proche de valeurs moyennes. En complétant le graphique par une droite de régression, tracée même de manière empirique, je pense que la position du collège est sur la droite. La corrélation entre note moyenne aux épreuves écrites du DNB et taux d’orientation en 2GT est juste, et peut être conforme aux attendus.
La liaison avec le lycée et le suivi de nos élèves au lycée Rosa Parks est aussi un indicateur sur les décisions d’orientations. Sur les 106 élèves sortis du collège en 2013 et affectés au lycée Rosa Parks 8 n’ont pas d’affectation en 1ère générale ou en 1ère technologique. Sur ces 8 élèves :
o 1 avait une inscription en 2GT par défaut car refusé dans une section de 2Pro spécifique,
o 1 avait redoublé sa 3ème pour une affectation en 2GT, élève qui vivait exclusivement en MECS et a eu besoin d’un peu de temps pour choisir une formation courte.
o 5 autres avait été reçus au mois de juin 2013 suite à un avis défavorable du conseil de classe pour un passage en 2GT. Le fait d’avoir cet avis défavorable ne signifie pas que le voeu d’orientation soit mauvais.
Le résultat précédent est cependant une représentation incomplète dans la fluidité des parcours. On pourrait en parler aussi en faisant référence au taux d’accès de 6ème à la 3ème. En effet, si en moyenne 20 élèves par an décident une orientation préprofessionnelle en fin de 4ème, ils n’apparaissent pas sur le graphique précédent. Les inclure aurait tendance à déplacer le point vert sur la droite de régression en direction de l’origine du repère. De nouveau, l’indicateur ferait référence à une
difficulté scolaire particulière et spécifique à notre population entrant en 6ème.
Taux de redoublement (hors SEGPA)
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Taux (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Taux de redoublement global en classe de 6ème | 4,3 | 3,2 | 1,8 | 3,0 | 0,6 | 2,2 |
Taux de redoublement global en classe de 5ème | 0,7 | 2,0 | 0,0 | 1,9 | 0,6 | 1,2 |
Taux de redoublement global en classe de 4ème | 3,4 | 3,4 | 2,6 | 3,1 | 0,0 | 2,3 |
Taux de redoublement global en classe de 3ème | 8,4 | 5,7 | 9,2 | 5,4 | 6,3 | 4,8 |
Taux de passage (hors SEGPA)
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Taux (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Taux de passage de 6ème en 5ème | 96,3 | 95,6 | 97,0 | 95,2 | 96,9 | 96,1 |
Taux de passage de 5ème en 4ème | 96,1 | 95,9 | 93,2 | 95,6 | 99,4 | 96,8 |
Taux de passage de 4ème en 3ème | 91,2 | 94,0 | 87,7 | 94,2 | 100,0 | 95,1 |
Taux de passage de 3ème en 2nde GT | 54,5 | 60,5 | 59,2 | 60,9 | 64,6 | 63,7 |
Taux de passage de 3ème en 2nde PRO | 16,2 | 17,1 | 12,0 | 17,4 | 19,4 | 17,0 |
Taux de passage de 3ème en 1ère année de CAP | 3,9 | 4,5 | 0,7 | 4,2 | 0,0 | 4,0 |
Le taux de passage de 3ème en 1ère année de CAP existe et est dans la réalité supérieur aux statistiques ci-dessus. Ces voeux d’orientation correspondent au souhait de trouver une formation par apprentissage. Au moment du conseil de classe, les passages sont aussi donnés en 2Pro afin d’assurer une affectation en attente de signature d’un contrat d’apprentissage.
Taux de passage des 3ème SEGPA
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Taux (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Taux de passage de 3ème SEGPA en 1ère année de CAP | 60,0 | 48,6 | 35,7 | 53,6 | 25,0 | 57,5 |
Taux de passage de 3ème SEGPA en 2nde Professionnelle | 6,7 | 1,8 | 2,4 | 12,5 | 2,3 |
– Objectif 2.2 : Favoriser et accompagner des parcours ambitieux
Indicateurs de valeur ajoutée pour le taux de réussite au DNB
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Taux de réussite brut | 88 | 80 | 79 | 87 |
Valeur ajoutée / Académie | 1 | -3 | -9 | -1 |
Indicateurs de valeur ajoutée pour la note moyenne à l’écrit du DNB
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Note moyenne aux épreuves écrites | 11,2 | 9,5 | 9,7 | 9,7 |
Valeur ajoutée / Académie | 0,1 | -0,2 | -1,3 | -0,8 |
Indicateurs de valeur ajoutée pour le taux d’accès de la 6ème vers la 3ème
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Taux d’accès brut | 79 | 70 | 65 | 76 |
Valeur ajoutée / Académie | 7 | -3 | -10 | -2 |
Indicateurs de valeur ajoutée pour le taux d’accès de la 3ème au DNB
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Taux d’accès brut | 77 | 77 | 73 | 76 |
Valeur ajoutée / Académie | -3 | -1 | -11 | -7 |
Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges comptabilisent les élèves de SEGPA. Toutes les séries du DNB sont comptabilisées.
Devenir des élèves de 3ème (hors SEGPA) en fin de 2nde GT
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||
En % | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
ter bep | 15,2 | 17,4 | 7,1 | 16,9 | 0,0 | 0,0 | 0,00 | 0,0 |
1ère pro | 63,6 | 61,5 | 71,4 | 63,6 | 100,0 | 85,8 | 88,2 | 84,7 |
2ème année de cap | 3,0 | 1,0 | 0,0 | 1,0 | 0,0 | 0,7 | 5,9 | 1,0 |
redoublement | 0,0 | 2,9 | 0,0 | 2,5 | 0,0 | 2,9 | 0,0 | 3,0 |
autres situations | 18,2 | 17,3 | 21,4 | 16,0 | 0,0 | 10,5 | 5,9 | 11,4 |
TOTAL | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Devenir des élèves de 3ème (hors SEGPA) en fin de 1ère année de CAP
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||
En % | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
2ème année de cap | 88,9 | 68,6 | 100,0 | 71,0 | 83,3 | 74,2 | 50,0 | 72,0 |
redoublement | 0,0 | 4,2 | 0,0 | 3,8 | 0,0 | 4,6 | 0,0 | 4,2 |
autres situations | 11,1 | 27,2 | 0,0 | 25,2 | 16,7 | 21,2 | 50,0 | 23,7 |
TOTAL | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |