c. Moyens de fonctionnement
Effectifs de personnels
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Effectifs de personnels | ||||||
Personnels enseignants | 54 | 53 | 51 | 53 | 52 | 57 |
Rattachés administratifs | 3 | 4 | 6 | 5 | 2 | 1 |
Personnels ATSS | 6 | 6 | 6 | 6 | 6 | |
Personnels de vie scolaire | 8 | 9 | 9 | 11 | 12 | 11 |
Personnels de direction | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 |
Total | 74 | 69 | 75 | 78 | 75 | 78 |
Effectifs de personnels en ETP
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |
Effectifs de personnels en ETP |
||||||
Personnels enseignants | 47,8 | 45,9 | 43,8 | 44,7 | 44,5 | 45,9 |
Rattachés administratifs | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Personnels ATSS | 5,0 | 4,8 | 4,8 | 4,6 | 4,8 | |
Personnels de vie scolaire | 7,5 | 8,1 | 8,3 | 8,9 | 9,4 | 8,9 |
Personnels de direction | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
Total | 63,3 | 56,9 | 59,8 | 61,4 | 61,5 | 62,6 |
Une remarque sur les personnels de vie scolaire :
Depuis 2009, sont intégrés dans cette rubrique les personnels AVS. Ces derniers représentent depuis septembre 2012 : 1,9 ETP. Le nombre d’ETP de vie scolaire est resté inchangé depuis 2008 : 1 poste de CPE et 6,5 ETP d’AED.
A la rentrée 2014 et l’accueil d’une CPE stagiaire augmente de 0,3ETP la dotation « personnels de vie scolaire ».
Avec 60 élèves en plus de 2009 à 2013, l’équivalent ETP est le même. Dans le quotidien du collège, la tension des personnels concernant le nombre d’élèves par classe et concernant les choix de la répartition horaire est perceptible.
Personnels enseignants selon le corps
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||||
En ETP (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Agrégés | 6,0 | 6,7 | 6,2 | 6,6 | 10,5 | 7,1 | 8,2 | 7,2 | 6,4 | 7,2 | 8,1 | 7,5 |
Certifiés, PEPS, PLP (avant 2013) |
78,5 | 83,6 | 76,5 | 83,7 | 74,7 | 83,4 | 77,9 | 83,1 | 73,9 | 83,8 | ||
Autres (avant 2013) | 15,5 | 9,7 | 17,3 | 9,7 | 14,8 | 9,5 | 13,8 | 9,8 | 19,7 | 9,0 | ||
Certifiés, PEPS | 73,0 | 81,0 | ||||||||||
PLP | 2,2 | 1,5 | ||||||||||
Autres titulaires | 8,9 | 5,8 | ||||||||||
Non- titulaires | 7,8 | 4,3 |
Evolution des enseignants en ETP
Evolution autres personnels en ETP
Part du personnel enseignant à temps partiel
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||||
En ETP (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Pourcentage de personnels enseignants à temps partiel |
13,2, | 16,2 | 17,3 | 15,6 | 16,0 | 15,8 | 19,6 | 15,1 | 140, | 14,7 | 14,5 | 14,0 |
Âge des enseignants
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||||
En % | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Moins de 35 ans | 26,4 | 31,6 | 25,0 | 31,7 | 26,0 | 30,4 | 23,5 | 29,5 | 24,0 | 27,3 | 32,7 | 27,5 |
De 35 à 50 ans | 43,4 | 41,7 | 46,2 | 43,3 | 52,0 | 45,9 | 54,9 | 47,5 | 62,0 | 50,2 | 52,7 | 51,5 |
Plus de 50 ans | 30,2 | 26,7 | 28,8 | 25,0 | 22,0 | 23,6 | 21,6 | 23,0 | 14,0 | 22,5 | 14,5 | 21,0 |
Ancienneté des enseignants dans l’établissement
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | |||||||
En (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Moins de 2 ans | 35,8 | 32,1 | 36,5 | 33,0 | 34,0 | 29,3 | 31,4 | 28,6 | 32,0 | 30,1 | 43,6 | 31,3 |
De 2 à 5 ans | 5,7 | 17,9 | 5,8 | 17,0 | 14,0 | 20,0 | 15,7 | 20,3 | 20,0 | 18,0 | 10,9 | 16,9 |
De 5 à 8 ans | 30,2 | 19,8 | 9,6 | 20,4 | 6,0 | 19,9 | 7,8 | 19,1 | 4,0 | 18,1 | 12,7 | 18,2 |
Plus de 8 ans | 28,3 | 30,2 | 48,1 | 29,7 | 46,0 | 30,8 | 45,1 | 32,0 | 44,0 | 33,9 | 32,7 | 33,6 |
Attractivité de l’établissement pour les enseignants titulaires
2012 | 2013 | |||
Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | |
Taux d’attractivité : % de voeux reçus / nb de titulaires | 0,0 | 5,0 | 3,0 | 5,6 |
Taux de demandes de départs / nb de titulaires | 12,1 | 14,2 | 12,1 | 15,0 |
Une remarque sur l’âge et l’ancienneté des personnels enseignants :
Le nombre de stagiaires accueillis est important. Je me félicite que le collège soit un lieu de formation. C’est aussi une richesse dans la réflexion pédagogique. Le travail des tuteurs est à noter.
Au nombre de stagiaires s’ajoute des compléments de service avec une vraie difficulté dans la continuité du service. Rarement, nous avons pu d’une année à l’autre garder la même personne pour assurer le même complément de service. Neuville sur Saône, de sa situation géographique, enfermée par les Monts d’Or, les collines de Caluire et Rillieux restent loin de Lyon. Le Val de Saône ne bénéficie pas de voies de circulations rapides. 1 heure de trajet en transport en commun ou en voiture est un minimum pour atteindre Neuville de Lyon.
Je proposerai la même analyse pour la faiblesse du taux d’attractivité. De plus, la réputation d’un collège difficile est tenace.
En évoquant, la situation géographique des communes du val de Saône, j’évoque une difficulté que rencontrent les élèves. Les dispositifs particuliers : accueil d’élèves Allophones, 3ème Prépa-pro, … sont organisés par bassin. Etant en limite du bassin lyon Nord, certains élèves ont besoin de 1h30 pour atteindre leur classe d’affectation alors que le bassin voisin propose le même dispositif à moins de 30 minutes de trajet.
Indicateurs d’encadrement
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | ||||||
Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
Etab. |
Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | |
E/D 1er cycle | 26,3 | 24,4 | 27,2 | 24,5 | 27,4 | 24,6 | 27,4 | 24,8 | 27,7 | 25,0 |
E/S 1er cycle | 25,4 | 23,1 | 27,2 | 23,3 | 24,9 | 23,6 | 25,1 | 23,8 | 25,3 | 23,7 |
H/E 1er cycle | 1,1 | 1,2 | 1,0 | 1,2 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,2 | 1,1 | 1,2 |
En commentaire de la synthèse, placer le collège Jean Renoir autour des valeurs académiques me semblait une position juste. Par contre les indicateurs d’encadrement sont nettement en défaveur pour le collège. 0,2 point de différence pour le H/E représente 130 heures de DHG. La lecture de ces indicateurs peut apparaître faible cependant la différence est capital.