Sommaire
1. Contrat d’objectifs 2009-2013
a. Rappel des éléments retenus du diagnostic :
i. Pas de liaison écoles-collège
ii. Un projet d’orientation à écrire
iii. Un taux de passage en seconde générale et technologique anormalement bas
iv. Un taux de passage de seconde en 1ère S bas
v. Des parcours scolaires à construire pour des élèves en difficulté
b. Rappel des objectifs
i. Axe de progrès n° 1 : La mise en place de la liaison Ecoles-collège
1. La volonté partagée entre le collège et le premier degré doit encourager :
2. Le développement actions communes (accueil des cm2 au collège, course contre la faim, …)
3. La rencontre entre les personnels sur des thèmes pédagogiques (travail à la maison, autonomie, contenu disciplinaire, …)
4. Le suivi des élèves en difficulté ou présentant des handicaps
ii. Axe de progrès n° 2 : Orientation
1. L’écriture du projet d’orientation doit prendre en compte :
a. La découverte des métiers dès le niveau 5ème
b. L’augmentation du taux de passage en 2GT
c. L’attrait des métiers et des formations scientifiques
iii. Axe de progrès n° 3 : La réussite des parcours scolaires difficiles.
L’ouverture de l’UPI à la rentrée 2009, et la SEGPA bien intégrée dans
l’établissement sont des atouts pour que les élèves en difficulté puissent être
accompagnés vers la réussite.
1. Retravailler le projet pédagogique de l’UPI
2. Maintenir le nombre d’actions et de sorties pédagogiques conjointes collège SEGPA (voyages scolaires, collège au cinéma, sorties pédagogiques)
3. Former le personnel enseignant, réfléchir au mode d’évaluation
4. Augmenter le nombre de PPS
5. Conforter le nombre d’enseignants présents à l’aide aux devoirs.
c. Analyse du diagnostic
En 2009, le diagnostic est celui de ma prise de fonction au collège Jean Renoir. Il s’est appuyé sur les seuls indicateurs APAE. Le projet d’établissement existant n’est pas partagé au sein du collège et ne fait référence ni à un diagnostic ni à une quelconque problématique.
Le constat demeure exact, cependant l’analyse des causes est incomplète. J’y reviendrai lors de l’évaluation du contrat d’objectif 2009-2013. On remarquera que sans changer la nature des axes de progrès, les objectifs ont sensiblement évolués au fil des ans.
d. Evaluation du contrat 2009-2013