d. Les performances de l’établissement au regard des axes du projet d’académie
Axe 1 : Garantir l’équité scolaire pour favoriser la confiance dans l’école
– Objectif 1.1 : Garantir les apprentissages fondamentaux
Maîtrise des compétences du socle commun
2011 | 2012 | 2013 | ||||
En % | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
% d’élèves maîtrisant les compétences du socle | 82,7 | 89,5 | 82,2 | 89,5 | 88,0 | 90,4 |
Les indicateurs sont calculés en % des présents au DNB ; la donnée peut être manquante si l’effectif retrouvé dans les bases examens n’est pas suffisant.
– Objectif 1.2 : Garantir un climat scolaire serein
Conseils de disciplines
2012-2013 | |
Nombre de conseils de discipline | 2 |
Nombre d’exclusions définitives | 2 |
Représentation des collèges de l’académie :
Depuis l’année 2010, le nombre de conseil de discipline est réduit. Le nombre d’élèves exclus par conseil de discipline affecté au collège est très supérieur aux exclus notamment parce que nous accueillons des élèves de MECS.
Ce faible taux de conseils de disciplines est le fruit d’un travail important de prise en charge de la difficulté éducative par la vie scolaire et l’équipe pédagogique. C’est aussi le résultat d’un dialogue constant entre l’élève, sa famille et l’équipe de direction, et d’une confiance accordée par l’équipe enseignante à ce suivi.
D’autre part, pour les élèves en grande difficulté, sont proposés des aménagements de scolarité dans le cadre de PPRE ; ont travaillés tout au long de l’année des projets d’orientation (en ITEP, en classe relais, en MFR, en formation préprofessionnelle…).
De 2009 à 2011, un dispositif de préparation d’élèves de 3ème générale au CFG a offert des prises en charges efficaces pour certains élèves en décrochage scolaire. Ce dispositif a permis de les remotiver et de créer une réussite à l’examen valorisante pour ces élèves (6 à 15 élèves obtenant tous leur CFG).
Cette année, nous créons un partenariat avec le Parcours de Réussite Educative de Neuville pour la prise en charge extérieure des élèves temporairement exclus pour renforcer le sens éducatif de la sanction et créer du lien avec les acteurs sociaux qui permette un accompagnement de certaines familles.
En plus dans un souci de prévention, est expérimenté sur toutes les classes de 5ème un projet de remédiation pour les élèves potentiellement décrocheurs.
– Objectif 1.3 : Construire l’éducation à l’égalité
Décisions d’orientation selon le sexe en fin de 3ème générale
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Filles | Garçons | Filles | Garçons | Filles | Garçons | |
2nde GT | 58,2% | 53,1% | 57,1% | 62,7% | 74,2% | 62,0% |
2nde Pro | 22,0% | 25,0% | 23,4% | 17,9% | 16,7% | 27,8% |
1ère année de CAP | 14,3% | 18,8% | 11,7% | 13,4% | 7,6% | 6,3% |
Redoublement | 5,5% | 3,1% | 7,8% | 6,0% | 1,5% | 3,8% |
Taux de réussite au DNB selon l’origine sociale
2011 | 2012 | 2013 | ||||
Taux de réussite (%) | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. | Etab. | Acad. |
1. Cadres supérieurs et enseignants | 88,9 | 95,5 | 82,1 | 95,7 | 93,5 | 95,5 |
2. Cadres moyens | 96,2 | 89,2 | 87,1 | 90,5 | 84,0 | 89,8 |
3. Employés, artisans, commerçants et agriculteurs |
85,2 | 84,3 | 75,0 | 85,3 | 78,3 | 84,3 |
4. Ouvriers et inactifs | 56,4 | 75,3 | 80,0 | 76,6 | 86,8 | 75,6 |
5. Non renseignée | 50,0 | 70,3 | 25,0 | 66,8 | 100,0 | 71,7 |
Candidats sous statut scolaire
Sont comptabilisés tous les élèves de l’établissement présents au DNB – toutes séries confondues
Les taux de réussite sont conformes à la population et à la difficulté scolaire particulière.
Nous pouvons mesurer la plus value de la scolarité par le taux élevé de réussite au DNB des élèves deCSP défavorisées.